Communautés territoriales d’accompagnement 360

Sophie Cluzel, Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées a lancé les communautés territoriales d’accompagnement 360 pour soutenir les familles en période de crise (CTA360 Covid).

En présence de Sophie Cluzel, le vendredi 5 juin à Bordeaux, la plateforme téléphonique portée en Gironde par l’Apajh33 et l’Adiaph a été lancée. Elle permettra d’accélérer les réponses de proximité à destination des personnes en situation de handicap et des aidants en situation critique. Parmi les défis de très court terme, il s’agira de garantir pendant la période estivale une continuité de réponse médico-sociale, d’accès aux soins, d’accueil et d’écoute sous forme notamment de solutions de répit ou d’accès à des activités de loisirs, de vacances adaptées, avec les accompagnements nécessaires.

Présent à une table ronde, Trisomie 21 Nouvelle-Aquitaine a apporté son concours à cette initiative en proposant l’accès au dispositif APV (Assistance au Projet de Vie) qui est soutenu par le Ministère.

A cette occasion, Madame Sadou, maman de Ryan accompagnée par notre Centre Ressources a pu témoigner de son parcours et a souligné l’importance d’être soutenue par l’APV pour construire des solutions concrètes.

Le communiqué de presse : https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/prelancement-sur-24-departements-et-6-regions-pilotes-dont-la-nouvelle#:~:text=Le%200800%20360%20360%20s,aux%20personnes%20sourdes%20et%20malentendantes.