DuoDay 2019

image_pdfimage_print

Le 16 mai 2019, partout en France, l’opération DuoDay a permis la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.
Objectif : ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion.

En Gironde, 21 binômes ont été formés le temps d’une journée… Merci à tous !

Salomon a passé une journée à l’EHPAD “Les Jardins de Leysotte”. Il a fait la mise de tables pour le déjeuner des résidents. Sa tutrice s’est déclarée “agréablement surprise par ses compétences”. Salomon, en tenue blanche et noire impeccable, a effectivement su en faire la preuve !

Aude a bientôt 18 ans et elle a choisi de faire sa journée Duoday à l’EHPAD « Le lac de Calot » à Canéjan, pour savoir si cet environnement professionnel est bien celui dans lequel elle souhaite travailler après le lycée.

Aude a demandé à travailler au ménage et pas en cuisine. « J’ai nettoyé des chambres et les couloirs ; c’était une bonne journée pour moi. Je vais réfléchir si je viens en stage après parce que les dames et le monsieur ne m’ont pas compris et je dois parler fort ! J’aime pas trop ça… Mais bon, je ne me suis pas pris la tête. »

Sa tutrice « avait peur de mal faire au début ; on a été un peu protectrices aussi ». « Ce n’était pas facile car Aude parle peu ».
Elle dit qu’Aude a fait un travail impeccable : « Le geste était bon ! Et puis, elle sait ce qu’elle veut : le ménage et pas la cuisine ! ».

La perspective d’un stage sur ces bases claires semble bien lancée…

Thibaut a participé à la production du repas pour les patients de l’établissement de santé mentale de la MGEN. Le dessert du jour : clafoutis aux poires ! pour 80 personnes !
Gaétane, la tutrice de Thibaut, a exprimé son « réel plaisir d’avoir travaillé avec lui et d’avoir participé à la journée Duoday ». 

Il ne resterait pas une part de gâteau ? 

Marie a toujours travaillé en cuisine, mais étant attirée par le prêt-à-porter, elle a testé la vente dans un magasin de mode de Mérignac Soleil.
Elle a passé la journée avec Emma, à travailler aussi bien en boutique que dans la réserve (rangement avec classement par taille par exemple).
Le beau sourire de Marie est engageant, n’est-ce pas ?

Thibaut a passé la journée à la médiathèque Jacques Ellul de Pessac, avec Thierry, son tuteur, qui lui a fait visiter les lieux et l’a présenté à tous ses collègues.
Il a lui a expliqué le circuit des documents et ils ont équipé un livre ensemble. Ensuite, Thibaut est allé à l’accueil du public pour la restitution des documents.
Il a aussi pu essayer les instruments de l’espace musique, avec un plaisir visible !
Thierry, quant à lui, se dit partant pour refaire un Duo Day car Thibaut a été très apprécié par les collègues ; « Il donne envie qu’on l’accompagne » dit encore Thierry.
Dernière précision : Thibaut n’a pas manqué de demander la pause-café ! Avec ou sans sucre, votre café Thibaut ?

Emma a découvert les coulisses de la station de radio France Bleu Gironde avec Antoine, chef opérateur du son.
Elle a discuté musique avec lui, et Antoine a été impressionné par sa culture musicale !
Emma a assisté à 2 émissions de radio, dont une avec le chef cuisinier Jean Christophe Martinez du restaurant la belle saison aux Chartrons. 

A vous les studios ! 

Thomas a été pâtissier d’un jour à la boulangerie Talmeunier de Mérignac Mondésir, avec Eric et Caroline, ses tuteurs.
Thomas a fait des tartelettes, réalisé le fonçage de quiches, pesé les pâtons de brioches…
Il s’est montré très autonome et a ravi son tuteur : « Thomas s’est très bien débrouillé, il est presque autonome avec la cuisson. »
Le plaisir semble avoir été partagé, puisque Thomas raconte : « Eric a rigolé pas possible avec moi et Caroline aussi. Caroline m’a dit qu’elle est prête à retravailler avec moi. J’ai vraiment aimé le Duoday. »
Lorsque Thomas est venu dans les locaux de Mérignac, à la sortie de sa journée Duo Day, les accompagnateurs présents n’ont pas manqué – dans un visée toute professionnelle – de demander à Thomas s’il avait ramené des tartelettes au chocolat. Sa réponse a été sans appel : « Oui, dans mon sac, mais c’est pour moi. »

Inès, en binôme avec Caroline, professeur de danse orientale de l’association Madrassat al Fann, a fait la démonstration de ses talents de danseuse !
Pour Caroline, cela a été une très bonne expérience, nouvelle. « Inès m’a apporté de la richesse ; j’espère lui avoir apporté aussi, avoir répondu à son projet. »
Inès dit qu’elle a été très bien accueillie. « J’ai dansé avec le groupe avancé ; j’étais contente, vraiment heureuse ; j’aimerais continuer dans cette voie-là ».
Et comme de son côté, Caroline espère avoir bien accueilli Inès, je pense qu’une conclusion s’impose : c’est réussi !

Thierry a voyagé au Japon sans quitter la Gironde !
En effet, son Duo Day s’est déroulé au sein de l’entreprise « Couleur Sushi » à Biganos.
Thierry, avec son binôme Wilfried, a appris à confectionner des sushis. Très concentré, il dit avoir pris du plaisir à cet apprentissage, car il est enthousiaste face à la nouveauté. « J’aime travailler en équipe et découvrir de nouvelles choses ! ».
Wilfried a été très satisfait d’avoir accueillir Thierry ; il est prêt à prolonger cette journée, en formant Thierry, car il dit qu’il a montré des aptitudes pour la cuisine et une belle motivation !

En japonais : bravo se dit BURABO ! Culturel, ce voyage, non ?

Amandine travaille déjà depuis plus d’un an au snack du Magasin Général de Darwin.
Elle a profité du Duo Day pour découvrir le travail de service de restauration traditionnelle (salle de restauration, service à table avec prise de commande…) ne sachant pas si elle serait « capable ».
Elle a passé la journée avec son binôme Thomas et le retour d’Amandine est enthousiaste : « C’est ça que je veux faire, j’en suis sûre ! ».
Clémentine, la tutrice d’Amandine dit que le Duo Day a été une excellente expérience ; Amandine a fait un super duo avec son binôme Thomas : elle a participé à la prise de commande, au service, au débarrassage et au dressage des tables dans la salle et en terrasse… Amandine a montré une grande capacité à s’adapter et des compétences intéressantes.
L’équipe a été impressionnée et est d’accord pour renouveler cette expérience. »
Amandine et Clémentine ont de jolis prénoms qui mettent en appétit, avant même d’avoir franchi la porte de Darwin !

Edouard a travaillé avec Djamila, à l’Hôtel Ibis près de la gare St Jean. Djamila a 18 ans d’ancienneté en tant que femme de chambre, et elle a eu à cœur de lui apprendre son métier.
Edouard : « J’ai aimé le poste de valet de chambre, faire les lits, l’entretien. L’équipe était sympa avec moi. »
Cette journée s’est tellement bien passée qu’Edouard rencontre la direction de l’hôtel Ibis dans les prochains jours pour organiser un stage plus long, dans le but de confirmer sa motivation pour ce poste…
Que retient Edouard, spécialement, de cette journée ? « J’ai été étonné par le lit : on ne fait pas pareil comme chez nous : on plie, on replie, on replie ! ». C’est le métier qui rentre, Edouard ! 

Julie a effectué son Duo Day à la Direction Régionale de Pôle Emploi Aquitaine à Bordeaux Bastide.
Sa tutrice témoigne : « Julie a pris beaucoup de soins à rédiger les documents administratifs. Elle a fait preuve d’une bonne autonomie, et est consciencieuse ».
Julie ne s’est pas contentée de cela ! Elle a été interviewée pour une vidéo : « Au départ c’était un peu compliqué car j’ai dû parler devant des caméras pour une interview au sujet du Duo Day. Après c’était plus simple : j’ai rédigé des documents et des courriers importants sous Word ».

Deux métiers découverts le même jour ! L’un est administratif, l’autre… est plus artistique…

Fabien a passé la journée chez Lacoste Traiteur, au laboratoire « cocktails ».
Il a réalisé des bouchées avec beaucoup d’attention.
L’équipe a trouvé Fabien joyeux et agréable. Il a semblé être comme un poisson dans l’eau dans le laboratoire !
Les photos parlent d’elles-mêmes : la bonne humeur de Fabien est contagieuse

Nelly a découvert le métier d’employée de pressing avec Maxime, le responsable du pressing de Bordeaux Chartrons, qui a apprécié son travail minutieux et l’écoute de Nelly quant aux consignes données.
Nelly a toujours aimé le travail autour du linge : « J’ai mis les vêtements sur les cintres et ensuite sur les portants, j’ai mis de la lessive dans la machine, j’ai fermé les boutons des chemises, j’ai collé les étiquettes sur les sacs ».
Elle a aussi pu se rendre compte que le pressing est un lieu bruyant et qu’il faut aller vite !
C’est aussi cela, le Duo Day : toucher du doigt la réalité d’un métier.

Alexis a réalisé son Duo Day au… Grand Hôtel de Bordeaux, au service restauration ! « J’aime travailler dans les brigades. Le chef Stéphane était très gentil ; c’était intéressant de participer aux préparations ».
Le tuteur d’Alexis confirme : « Alexis a travaillé sur la préparation froide. C’est un jeune homme qui s’investit et qui aime la cuisine ! »
Alexis va pouvoir continuer dans cette voie, puisqu’il va réaliser un stage très prochainement dans un restaurant pour personnes âgées.

Chantal a passé la journée à l’EHPAD « Le Clos Séréna », du groupe Korian, à Bordeaux.
Sa tutrice a tout de suite vu que « Chantal a la fibre pour travailler avec les résidents séniors et elle sait répondre aux exigences qu’implique son poste ».
De son côté, Chantal dit avoir été accueillie chaleureusement : « C’est une très bonne équipe. Le Duo Day a confirmé d’autant plus mon envie d’occuper un poste d’Agent de Service Hospitalier ».
Voici un projet professionnel très clair ! 

 

Thibaud a passé sa journée de Duo Day chez un grossiste en fleurs : la plateforme Agora Floris à Cadaujac.
L’équipe a trouvé Thibaud « très investi et impliqué dans son travail, répondant aux exigences qu’implique le poste de préparateur de commandes. »
Thibaud : « J’aime le travail en logistique ; c’est mon projet. J’ai aimé travailler dans les fleurs, les ranger, préparer les commandes. »
La journée s’est tellement bien passée, « Thibaud est motivé et motivant ! » que Thibaud rencontre prochainement le Directeur de la plateforme pour un projet professionnel à plus long terme…

Laetitia, bien qu’en emploi actuellement dans un restaurant d’entreprise, a souhaité profiter du Duo Day pour découvrir le monde de la pâtisserie au Laboratoire de pâtisserie de Lacoste Traiteur, qui est un partenaire de longue date du Centre Ressources. 
Elle avait pour cette journée un tuteur de marque… qui n’est autre que François, également accompagné par le Centre Ressources et en CDI depuis presque 2 ans chez Lacoste Traiteur. Visiblement, le rôle de tuteur lui va comme un gant !

Anthony a réalisé son Duo Day à l’EHPAD «Le Clos Séréna», du Groupe Korian, à Bordeaux.
« Mon projet professionnel est celui de serveur. Jusqu’à présent, j’ai travaillé dans une brasserie. »
Son tuteur témoigne : « Anthony a fait preuve d’autonomie et s’est rapidement adapté ! »
Que vous a apporté le Duo Day, Anthony ? « Il m’a permis de voir que le service à table auprès des personnes séniors en EHPAD me plaisait. Je souhaite donc postuler dans ce type de structures. »
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Anthony a candidaté sur un poste de serveur dans une Résidence pour Personnes Agées…

 

Les petites histoires du Duo Day s’achèvent sur cette vidéo réalisée par le Fonds pour l’Insertion des Personnes en situation de Handicap dans la Fonction Publique (FIPHFP). Regardez la bien car vous reconnaitrez… Julie et Pierre Bachelier !

Duo Day FIPHFP

DUO DAY fin !Amis de Facebook : les petites histoires du Duo Day s’achèvent sur cette vidéo réalisée par le Fonds pour l’Insertion des Personnes en situation de Handicap dans la Fonction Publique (FIPHFP). Regardez la bien car vous reconnaitrez… Julie et Pierre Bachelier !

Gepostet von Centre Ressources Régional Trisomie21 – Gironde am Freitag, 14. Juni 2019

 

Vous pouvez retrouver ces articles sur Facebook et la page du Centre Ressources Régional Trisomie 21 – Gironde.

image_pdfimage_print

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *