Sophie Cluzel, Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées a lancé les communautés territoriales d’accompagnement 360 pour soutenir les familles en période de crise (CTA360 Covid).
En présence de Sophie Cluzel, le vendredi 5 juin à Bordeaux, la plateforme téléphonique portée en Gironde par l’Apajh33 et l’Adiaph a été lancée. Elle permettra d’accélérer les réponses de proximité à destination des personnes en situation de handicap et des aidants en situation critique. Parmi les défis de très court terme, il s’agira de garantir pendant la période estivale une continuité de réponse médico-sociale, d’accès aux soins, d’accueil et d’écoute sous forme notamment de solutions de répit ou d’accès à des activités de loisirs, de vacances adaptées, avec les accompagnements nécessaires.
Présent à une table ronde, Trisomie 21 Nouvelle-Aquitaine a apporté son concours à cette initiative en proposant l’accès au dispositif APV (Assistance au Projet de Vie) qui est soutenu par le Ministère.
A cette occasion, Madame Sadou, maman de Ryan accompagnée par notre Centre Ressources a pu témoigner de son parcours et a souligné l’importance d’être soutenue par l’APV pour construire des solutions concrètes.
Le communiqué de presse : https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/prelancement-sur-24-departements-et-6-regions-pilotes-dont-la-nouvelle#:~:text=Le%200800%20360%20360%20s,aux%20personnes%20sourdes%20et%20malentendantes.
Commentaire sur “Communautés territoriales d’accompagnement 360”
Bonjour,
Nous sommes une fratrie de 5, le dernier (né en 1974) étant porteur de Trisomie 21, épileptique et diagnostiqué Alzheimer, entre autres… Suite à une erreur de trajectoire, il vit à l’EHPAD de Soulac où son comportement violent a amené l’équipe à maintenir sa porte fermée à clé en permanence. L’hôpital Charles Perrens – où il avait fait un séjour cette année – a envoyé plusieurs demandes à des MAS et FAM : sans réponse à ce jour. Le directeur et son équipe ont sollicité il y a peu l’ARS pour obtenir un “échange” de patient avec la MAS de Saint Médard en Jalles.
Autant pour notre frère que pour le personnel et les résidents de l’unité protégée, il est urgent de lui trouver une place dans une structure adaptée.